elalaminet.blog4ever.com

elalaminet.blog4ever.com

Arabe classique ou dialecte tunisien?

 

Article édité le :09 Aout 2011,  par Slate Afrique. 

 


 

La «derja» ou «dialecte tunisien» est habituellement la langue de la rue, celle que l’on entend au quotidien et non pas celle des journaux ou des administrations, qui emploient l’arabe classique.

Et pourtant, cette langue du «peuple», des cafés ou des échanges sur Facebook est en passe de devenir la langue officielle pour communiquer avec les jeunes, comme le montre un article du magazine tunisien Tekiano, qui s’intéresse au nouveau site du ministère de la Jeunesse et des Sports tunisien (MJS), conçu en français et en derja.

Si le langage dialectal écrit en caractères latins et non en arabe est bien celui de la jeunesse, il divise cependant les internautes tunisiens. Entre ceux qui «adhèrent» et voient cela comme une ouverture de la politique vers les jeunes, d’autres trouvent que l’initiative cautionne la paresse de certains à ne plus apprendre l’arabe littéraire.

Les commentaires sur Tekiano sont d'ailleurs rédigés pour la plupart en derja, tandis que sur le site du ministère, la majorité sont écrits en arabe classique.


 

Certains saluent l’initiative, qui marque la volonté du ministère de se rapprocher de la jeune génération Facebook. Il faut aussi préciser que ce site MJS.tn n’est pas le site officiel du ministère mais un «complément, un outil de communication destiné à nouer le dialogue avec les jeunes de la tranche d’âge 14-29 ans», selon l'attaché de presse du ministère Sadok Touati, contacté par SlateAfrique.


Face aux réactions divisées, le site a immédiatement lancé un sondage officiel sur une page intitulée «Derja ou pas derja?». Actuellement, les 785 «likes» pour le dialecte sont battus par les 884 en faveur de la langue officielle.

Plus qu’un débat de goût, le ministère met en jeula Constitutiontunisienne, qui impose l'arabe comme langue officielle. Beaucoup se demandent d’ailleurs s’il agit en toute légalité. Les réactions des internautes sur le site ont tout de suite évoqué cet argument, ainsi que le problème d’une détérioration de la langue «culturelle» au profit de la langue du peuple:

«Est-ce que ça veut dire que le ministère de la Jeunesse n'a pas confiance en la culture (et je ne dis pas l'éducation) des jeunes tunisiens? C'est vrai que le niveau de l'éducation nationale s'est bien détérioré avec ZABA [le surnom de Ben Ali, ndlr], mais ce n'est pas une raison pour continuer ce qu'il a commencé», commente un internaute sous le pseudo «tt» sur le surMJS.tn.

L'initiative touche aussi pour certains à un problème d'identité —l'arabe littéraire étant souvent érigé comme le moyen de préserver une identité arabo-musulmane face aux instrusions d'autres langues dans le dialecte (comme le français). Comme le montre l’écrivain Edward W. Said dans un article du Monde diplomatique intitulé «La langue arabe, la Rolls et la Volkswagen», l’oscillation entre les deux langues est fréquente:


«Même les écrivains dits "régionaux" ont tendance à utiliser la langue moderne classique et ne font qu’occasionnellement appel à l’arabe dialectal. En pratique, une personne éduquée a en fait deux usages linguistiques bien distincts. Au point que, par exemple, vous bavarderez avec un reporter d’un journal ou d’une télévision en dialectal et puis, tout à coup, quand l’enregistrement commencera, vous passerez sans transition à la langue classique, intrinsèquement plus formelle et plus polie.»

 


L’arabe littéraire est aussi celui du Coran et du verbe sacré. Il est donc difficile de savoir quelle langue préférer pour parler à une jeunesse à mi-chemin entre les acquis scolaires de l’arabe littéraire et la pratique au quotidien de l’arabe dialectal.


La démarche semble aussi s’inscrire dans la lignée des réformes post-Révolution visant à réconcilier les institutions politiques et les jeunes, afin de les impliquer dans le processus démocratique. Le site prévoit d’ailleurs un espace de promotion pour l’e-débat et doit continuer de se construire selon les propositions faites par les internautes. Reste à savoir si les jeunes répondront présent à ce nouvel appel.

 https://static.blog4ever.com/2009/09/353740/444444444444.PNG

 

 

 

 



25/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres