Impact de l’Interculturel sur la formation
Jusqu’à une date récente, l’interculturel a été pensé comme un apport pratiquement collatéral dont il fallait méditer, gérer ou fonctionnaliser « les soubassements » et leur implication dans les transferts didactiques. L’interculturel était examiné dans le pourtour d’une relation binaire entre deux formes de cultures, que celles - ci appartiennent à deux sous - groupes de la même société ou à deux sociétés issues de nations de l’interculturel, tel qu’il implique un antagonisme entre deux modes de transmission (de production) du savoir : celui résident et celui institutionnalisé, par l’école. Impact agissant sur les habitus de traitement de l’information (compréhension, synthèse, analyse…). Le propos est illus différentes. Il fallait gérer l’interculturel pour gérer au mieux les éléments qui pouvaient gêner le transfert.
Très sommairement, le XXIe siècle est marqué par deux dynamiques contraires : la volonté d’une globalisation consentie et une inexorable concurrence, économique, politique et identitaire autour de ce que l’on appelle la Mondialisation.
Il s’agira dans cet exposé de mesurer l’impact tré par des exemples pris chez les jeunes maîtres et leurs formateurs, et dans les discours de la Réforme du système éducatif.
Consultez:
A découvrir aussi
- Grammaire et enseignement du Français (Article de Bernard Combettes paru dans la revue "Pratiques")
- Interculturalité et enseignement de DNL dans les sections bilingues (ou les apports possibles des DNL en matière d’interculturalité)
- Le voyage de "L'individu" dans Méfiez -vous des parachutistes (Fouad Laroui, Roman, 1999)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres